Bonjour 2022.

Avant de commencer cet article, je vous souhaites une bonne année. J’espère qu’elle sera remplie de joie, de bonheur et de santé. Aujourd’hui, je voulais revenir rapidement sur mon année 2021, notamment concernant ma thérapie et mon absence sur ce blog, ainsi que de vous parler de 2022.

Rétrospective 2021

La fin de l’année 2020 a été éprouvante pour beaucoup de monde. Après un an de pandémie, je dois bien avouer que j’espérais, comme beaucoup et du plus profond de mon cœur, que la situation allait s’améliorer (quel naïveté, me direz-vous). Je suis mes cours en distance, je suis en télétravail, je ne vois plus personne. Mon rythme de vie est devenu statique, j’ai l’impression d’être un robot. Je dois bien avouer que je vis très mal le passage à 2021 et ces premiers mois, parce que je comprends vite que je me suis faite enflée dans l’histoire.

Début janvier, on me propose de participer à un coaching personnalisée, s’étalant sur 8 mois, pour essayer de régler un sujet que je choisirai, sur ma vie personnelle ou professionnelle. J’accepte, me disant que j’aimerai bien comprendre comment mieux séparer ma vie professionnelle de personnelle. Je ne savais pas encore l’impact sur ma vie qu’aurais ce coaching. Plus les séances passent, plus l’on creuse, et plus l’on s’aperçoit que cette manie de se réfugier dans le travail vient en réalité de blessures plus profondes, plus anciennes. Moi qui pensais simplement que j’aimais travailler, je me rends compte que c’est mon moyen d’enfouir mes sentiments et mes angoisses, la plupart remontant à mon adolescence. Je comprends donc qu’il va falloir que je me libère de ces angoisses si je veux avancer, que je renoue avec mes valeurs profondes, que je commence à comprendre qui je suis réellement. En parallèle, je lis de plus en plus de bouquins sur le développement personnel, sur des thèmes comme la confiance en soi, le pardon ou encore les blessures affectives.

C’est là que je me rends compte. J’avais tellement de préjugés, alors que j’étais totalement ignorante. Moi qui pensais qu’une thérapie était pour des personnes avec de vrais problèmes, qu’apprendre à se connaitre à travers le développement personnel n’était qu’un principe bobo, je m’aperçois enfaite que tout ce que ces mois de coaching et de développement m’aident à vivre plus sainement. J’apprends des principes fondamentaux comme le pardon, le poids des mots, le fait de choisir de ne plus souffrir de situations passées, d’accepter son passé…

En fin juillet, après avoir remis en question de nombreuses choses dans ma vie, je termine mon coaching. J’aurai adoré continuer, mais malheureusement, j’ai fait le tour de la question, je suis maintenant la seule qui peut faire changer les choses. Je me rends par contre compte de quelque chose de très important. Etre en thérapie, ce n’est pas quelque chose de négatif, bien au contraire. Ca aide à libérer la parole, à voir ce qui ne va pas. Ce n’est pas uniquement réservé aux personnes qui souffrent de troubles médicaux, c’est aussi important pour comprendre qui on est. Aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis une jeune adulte équilibrée, qui a laissé les troubles de son adolescence derrière elle. Bien sûr, j’apprends toujours, continuellement. Mais j’ai déjà passé un gros cap dans ma vie, ce qui m’aide à voir la suite plus sereinement.

Et pour 2022 ?

Je termine 2021 avec un regret. Celui de ne pas avoir écrit sur ce blog, car je ne savais pas quoi raconter, que j’en avais marre des articles « bateaux ». Pour 2022, j’ai décidé de changer ma ligne éditoriale et la façon dont j’aborde la rédaction d’article. Je crois que depuis le temps où j’écris sur ce blog, j’ai oublié que je l’avais tout d’abord créé pour m’amuser, pour m’occuper l’esprit et surtout pour partager les moments de ma vie qui m’importaient. Avec les années, je me suis « forcée » à écrire chaque semaine, prévoir les articles, penser à quel article faire et quand… Or, ce n’est pas un journal, mais bien un blog. Je souhaite donc, pour cette nouvelle année, me rapprocher de ceux pour quoi ce blog a été créé : partager du contenu sur ma vie quand j’en ai envie ou quand j’en ressens le besoin.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup évolué cette dernière année. J’aime la personne que je suis devenue mais je suis surtout fière des valeurs que je porte et que je partage.

Goals 2022

  • Continuer à lire des livres de développement personnels, au moins un par mois.
  • Recommencer mes voyages si la situation le permet
  • Faire attention à mes proches, passer du temps avec eux
  • M’épanouir dans une vie personnelle et professionnelle qui me plait et que j’ai choisi
  • Etre moi-même.

Et vous, quels sont vos Goals pour 2022 ?