Mon organisation en BTS Communication.

Hello Hello les dailies !

Après un été plutôt reposant, je reviens pour une semaine de Back To School un peu spéciale ! Si vous avez suivi mon parcours, vous savez que je rentre la semaine prochaine en Bac+2. Pour ce quatième article, je vous parle de mon organisation pour les cours et des outils que j’utilise.

—————————————–

 

20180809_104201_0001

Pour commencer, j’utilise l’ordinateur comme le papier mais pour des choses très différentes –même si je finis toujours par imprimer.

En règles générale, je prends mes cours sur papier, tout simplement parce que je trouve ça plus simple pour me relire et apprendre. De plus, je peux y mettre des annotations dans la marge, surligner certaines choses ou encore coller des post-it. La prise de note est aussi plus simple selon moi.

Il peut arriver que je prenne un cours sur ordi mais lorsque j’ai fini, je l’imprime.

📚 Mon organisation 2018-2019

L’an passé, j’utilisais des cahiers pour chaque des matières. Je trouvais ça plus simple, je n’avais pas le problème des feuilles volantes ou autre. Le Big avantage était que tous mes cours étaient dans un même cahier, mais en contrepartie, j’avais un sac de 35 petites tonnes…

Le problème majeur de mon ordi est qu’il est difficilement transportable vu sa taille et pèse aussi lourd qu’un éléphant, ce qui limite le nombre de fois où je l’ai pris.

Cette année, j’ai décidé d’adopter une nouvelle méthode. Je prendrais mes cours sur des feuilles que je rangerais dans une pochette cartonnée par matière. Je n’aime pas les trieurs parce que je trouve ça très encombrant, surtout sachant que je n’ai pas tous les cours dans une journée.

Une fois le chapitre fini, je le range dans un classeur rigide que je garde chez moi.

Je trouve cette manière de faire plus simple dans beaucoup de matière comme l’anglais où je vais pouvoir séparer le vocabulaire du cours. C’est également plus économique. L’an dernier, je tapais mes cours de projet de communication à l’ordi, je les imprimais et je les collais (bonjour le gâchis de papier !).

J’utilise également un petit classeur souple à la place de la pochette cartonnée en projet/veille, parce que j’ai la même prof

📚 Ma méthode

En premier lieu, pour ne pas me perdre, je note les pieds de pages. C’est très important et ça me permets de me retrouver si le chapitre tome par exemple.

Ensuite, il faut savoir que j’ai mis très longtemps à comprendre que ma mémoire était visuelle. Je recopiai mes cours, les récitaient 400 fois, et il m’est même arrivé de m’endormir avec des cours enregistrés sur mon mp3.

Puis un jour, j’ai mis de la couleur et j’ai compris que je fonctionnais comme ça.

J’utilise des couleurs pour séparer certaines informations comme les titres, les problématiques ou encore les éléments importants.

De plus, je suis tombée amoureuse des surligneurs pastels. Outre l’effet de mode du pastel, je trouve qu’ils ont un aspect plus doux, moins agressif pour l’œil et surtout ils ne transpercent pas mes feuilles.

Depuis la troisième, on m’a appris la prise de note. C’est quelque chose de personnel, chacun a ses propres codes.

Cette méthode est très efficace pour pouvoir tout noter du cours.

Il n’y a pas une seule prise de note, mais certains éléments peuvent vous aider :

– Les abréviations

– Les schémas

– Les pictogrammes

– Les tableaux

– Les dessins

– Les tirets, points etc

– Les post-it ou annotations en marge

Attention, le but est de faciliter l’écriture tout en veillant à ne pas passer 4h à se relire !

Prenons une phrase simple (qui ne veut rien dire, mais c’est pour vous montrer) : « La mondialisation augmente le nombre de personnes qui s’aiment »

Pour gagner du temps, je note « La mondialisat° ⬆ le nbre de pers qui s’️ ».

 

20180809_104147_0001

Une fois chez moi, je fais mes devoirs, je révise mes contrôles etc.

Pour plus de simplicité, je range mes cours dans des classeurs rigides :

Pour les langues et je culture j’utilise des classeurs comportant qu’une matière.

Je sépare le cours du vocabulaire en langues

Pour les matières générales comme pros, je les regroupe dans des grands classeurs à l’aide d’intercalaires.

 

Je fais surtout des fiches pour faciliter les révisions. Alors adieu fiches bristol et compagnie, bonjour mon petit ordi !

Effectivement, je prends mes notes sur ordinateur et je les imprime par la suite. Tout simplement car je suis du genre à perdre mes fiches, donc à les refaire au moment de réviser les épreuves. Là pas de soucis, j’ai une copie informatique.

Pour compléter les fiches, j’utilise des post-it comme ceux-ci-dessous. Ça m’aide à ne pas oublier les petits détails.

Et pour ne rien oublier, j’utilise également des applications gratuites que je vais vous présenter juste en dessous !

 

20180809_104125_0001

  • Google Drive 20180809_105518

Cet outils est celui que je trouve le plus pratique. Pas besoin d’emporter votre clé USB partout, Google a créé un cloud disponible à l’aide d’une simple adresse email.

Le petit plus qu’on aime bien : Plusieurs ordinateurs peuvent travailler sur la même session. Le travail des un est visible en temps réel par les autres !

  • Google Agenda 20180809_105456-e1533805179501.png

J’ai découvert cet outil en vacance et je ne peux plus m’en passer. Les rappels sont bien réglé, les couleurs interchangeables et l’on peut mettre des annotation comme la date et le lieu.

Le petit plus qu’on aime bien : Le widget qui permet de voir en page d’accueil son emploi du temps.

  • NoteBloc 20180809_110146

J’ai découvert récemment cette application et je la trouve super ! Grace ç elle vous avez la possibilité de scanner vos cours et d’y ajouter des notes.

Le petit plus qu’on aime bien : Cette appli permet d’avoir toujours ses fiches partout sans tout transporter !

  • Application BTS communication 20180809_1055351.png20180809_105535-e1533805491437.png

Ces deux applications signées DigiSchool et Nomad Education sont disponible gratuitement et regroupe plus de la moitié des cours et des matières de BTS. Je m’en sers en complément et je dois bien avoué qu’elles sont très utiles. En plus, elles ne sont pas encombrantes dans mon sac !

Le petit plus qu’on aime bien : Cette appli est disponible pour d’autre BTS comme le BTS CI (commerce international), RNC (Négotiation et relation client) ou encore le bts MUC (Management des unités commerciales)

 

A demain pour un nouvel article !

Gros bisous !

Posted by

Romane, 19 ans, étudiante en communication. Passionnée par l’écriture et la photographie, je lance mon blog en 2014. ------------ > Blog : https://romysdaily.wordpress.com/ >E-mail : romysdaily@gmail.com > Réseaux : romys_daily

Laisse moi un petit commentaire ♡

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s