Comment mettre en avant mon CV ?

Hello Hello les dailies !

Après un été plutôt reposant, je reviens pour une semaine de Back To School un peu spéciale ! Si vous avez suivi mon parcours, vous savez que je rentre la semaine prochaine en Bac+2. Pour ce deuxième article, je vous explique comment faire et quoi mettre sur un CV.

Avant de commencer cet article je tiens à dire que tout ce dont je vous fais part ici émane de leçons de mes professeurs ainsi que de discussion avec des RH, des designers ainsi que des professionnels de la communication.

ATTENTION : Certains CV (je pense en partie aux personnes qui postule à l’étranger) ont une autre forme que celle proposée ci dessous ! Tous les pays n’ont pas les mêmes idées d’un CV, renseignez-vous préalablement. Ce type de CV ne correspondra peut être pas à votre domaine.

—————————————–

Tout d’abord, les choses à ne pas faire ! On a déjà tous fait (oui oui, moi aussi) un CV à la va vite pour le stage de troisième. Mais à cette époque-là vous ne maîtrisiez pas le pack web et Word n’était pas aussi développer qu’aujourd’hui !

Parce que oui, aujourd’hui même si on ne s’y connait pas en matière de logiciel, Word propose des CV pré remplis à ajuster comme vous le souhaiter.

Revenons à nos moutons, les erreurs à ne pas faire.

  • Les CV trop simple

Comment vous dire ce que fait une RH de ce type de CV… Imaginez-vous bien que ce dernier vous reflète… Un CV riche et personnel montre une personne investie et vous place au-dessus de la pile des candidats. A contrario ce type de CV n’est pas agréable à lire, et ne donne pas envie de rencontrer la personne.

  • Les CV “Catalogue”

Ceux-là je crois bien que ce sont les pires. Outre le fait que vous avez intérêt à marquer vos pages et à attacher le tout solidement, personne ne prendra la peine de lire vos expériences de collège si vous êtes dans les études supérieures. Il faut savoir trouver ses priorités sur un CV. Demandez-vous qu’est ce qui est le plus important entre le job d’été que vous avez fait pendant deux mois cette année ou votre stage de 3ème dans l’épicerie en bas de chez vous ? Savoir faire le tri est très important car cela reflète une image d’organisation. Rappelez-vous que rien ne vous empêche de développer plus vos expériences telles quelles soit lors d’un rendez-vous.

  • Les CV enjolivés

Le savez-vous , d’après une récente étude, 80% des CV sont enjolivés. C’est sur ça peut vous servir pour attirer les recruteurs, mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas dupes. A quoi bon obtenir un rendez-vous si c’est pour qu’il soit négatif parce que le recruteur cherchait un type de personne que vous avez inventé.

 

Ça c’est une bonne question ! Lorsque que je l’ai posé, j’ai eu une réponse presque unanime : mettre des formes et des couleurs. Un CV doit être quelque chose de personnel qui vous reflète. Votre couleur préférée est le jaune ? Mettez-le en avant.

N’oubliez pas que votre CV doit être esthétique tout en restant quand même assez sobre. Le but n’est pas de le surcharger avec des tonnes de détail. Un fond, deux ou trois pictogrammes, deux couleurs dominantes max et hop le tour est joué.

N’hésitez pas à changer certaines polices par exemple pour les titres mais faites attention à ne mettre que deux polices pour ne pas surcharger le contenu. La forme est aussi importante que le fond.

Pour les catégories, je vous conseille de mettre Votre Nom et Prénom en premier, on doit savoir à qui il appartient au plus vite. Après ce qui occupe votre vie par exemple moi je suis “Etudiante en BTS communication”. Ensuite votre profil, décrivez-vous rapidement et expliquez l’objectif de ce CV, par exemple “Je recherche un stage dans le domaine de…”. Bien sûr, on n’oublie pas de mettre ses expériences et ses formations. L’expérience prime donc si avez déjà eu un job, mettez-le en avant, dans le cas contraire mettez votre parcours scolaire).

Attention ! Si vous avez fait du bénévolat ou un voyage humanitaire, mettez-le aussi, cela montre votre implication.
Enfin si votre métier l’exige, mettez vos compétences. Souvent sous forme de schéma, c’est plus ludique. Par exemple moi en communication je sais faire de la gestion de projet, je maîtrise la suite adobe etc etc..

 

Je vous ai fait quelques idées de CV :

 

 

  • Les CVs Vidéos

Ces CV sont un très bon moyens de se démarquer, faites le à votre image !

 

Généralement les plus utilisés sont Word et PowerPoint. Personnellement j’ai utilisé Word pour mon tout premier CV mais je suis vite passé à PowerPoint parce que lorsque l’on maîtrise les logiciels, on peut plus exprimer sa créativité.

 

De plus, je vous propose le site “Canva“. Ce site vous propose plusieurs modèlestout prêt que vous n’avez plus qu’à replier. Bien sûr le mieux est de le faire soit même mais parfois ce genre de coup de pouce peut s’avérer très utile. Il n’est pas spécialisé que pour le CV, mais bon vu que c’est quand même le cœur de cet article, je vous invite à aller voir directement sur le site tout ce qui peut être fait.

 

 

Bien sûr, d’autres sites existent, mais faite attention à leur coût. Ce n’est pas un partenariat, je tiens à le préciser, juste un site que j’utilise au quotidien. J’ai tenu à le mettre en avant parce que c’est le seul que j’ai trouvé et qui regroupe plusieurs modèles plus esthétiques.

 

Je pense avoir fait le tour ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !

A demain pour un nouvel article !

Gros bisous !

Posted by

Romane, 19 ans, étudiante en communication. Passionnée par l’écriture et la photographie, je lance mon blog en 2014. ------------ > Blog : https://romysdaily.wordpress.com/ >E-mail : romysdaily@gmail.com > Réseaux : romys_daily

Laisse moi un petit commentaire ♡

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s