Mon parcours scolaire : Quelles études faire en Com’ ?

Hello Hello les dailies !

Après un été plutôt reposant, je reviens pour une semaine de Back To School un peu spéciale ! Si vous avez suivi mon parcours, vous savez que je rentre la semaine prochaine en Bac+2. Pour commencer cette série, j’avais envie de vous parler un peu de mon expérience scolaire.

—————————————–

Pour faire simple, plus jeune, je voulais faire des études dans le droit (avocat, notariat…). J’ai donc effectué un stage de 3ème dans ce domaine et une chose est sûre, ce n’était pas ce que j’aimais.

La même année, j’ai créé ce petit blog, et là tout était clair. Je suis donc descendu voir mes parents et je leur ai dit “Je veux faire de la communication !”. Vous auriez dû voir leur tête… “Bon si on comprend bien Romane tu veux parler toute ta vie ?”, “C’est quoi ça la communication ?” « Tu ne peux pas faire comme tout le monde ?” “Il y’a des études pour ça ?” et j’en passe !

Je me suis donc dirigée vers un bac ES. Bac qui me plaisait moyennement entre nous, mais ce dernier “ouvrait beaucoup de porte”. Et je suis loin de cracher dessus, il m’a énormément apporté ne serait-ce qu’en rédaction. De mon côté je comprenais seule à l’aide de ce blog comment marchait le web, les contenues htlm, le design, les logiciels tel que photoshop etc.

Petit à petit mon projet pro prenait forme. Je savais que je voulais travailler dans le milieu de la communication interne et externe.

Et puis arriva APB (l’ancien Parcours Sup pour les plus jeunes) suivit des portes ouvertes des BTS, DUT, Licence en Fac… Et autant vous dire que ça a été long ! Il fallait qu’à 17 ans je choisisse ce que je voudrais faire jusqu’à mes 60 ans et plus !

* Toutes les formations sont rattachées à des fiches Onisep qui m’ont beaucoup aidée

Je voulais éviter la fac mais j’ai des amies qui elles ont choisi de faire une “licence infocom” (information – communication). Je me voyais mal en fac, ce n’était pas assez concret pour moi.

J’ai donc été aux portes ouvertes d’un DUT à Paris qui proposait de la communication. Il faut savoir que les DUT sont à mon sens ce qui est le plus entre la FAC et le BTS. Mais les matières qui me plaisaient le plus et qui était le plus concret était celle du BTS (en initial non en alternance). J’ai donc choisi de mettre mes choix de BTS en premier. Je ne souhaitais pas faire de l’alternance parce que je voulais une formation qui était comme le lycée. De plus en BTS nous avons deux stages à effectuer, un de 8 semaines et l’autre de 6 semaines)

J’ai eu mon Bac, et j’ai été acceptée dans mon premier vœux qui était un BTS en région Parisienne.

  • L’université

–> Pour que cet article soit complet, voilà les licences possibles (ici) ainsi que les lieux de formations (ici)

  • Le DUT

–> Pour que cet article soit complet, voilà les DUT Information-communication option communication des organisations (ici) ainsi que les lieux de formations (ici)

–> Pour que cet article soit complet, voilà les DUT Information-communication option publicité (ici) ainsi que les lieux de formations (ici)

–> Pour que cet article soit complet, voilà les DUT Information-communication option journalisme (ici) ainsi que les lieux de formations (ici)

  • Le BTS

–> Pour que cet article soit complet, voilà les BTS communication (ici) ainsi que les lieux de formations (ici)

Je suis donc rentrée en BTS communication en Septembre 2017. Déjà il faut savoir que tous les BTS ne fonctionnent pas comme le mien. Mes profs ont décidé de mettre en avant le côté pratique et pas seulement la théorie. Je m’explique. Début Septembre, nous avons créé nos agences de communication. Formée de 5 membres au départ, nous avons dû trouver de vraies entreprises qui accepteraient de faire appel à nous pour gérer leur communication.

Dès octobre, nous avions trouvé 5 prospects. Nous avons dû les repartir en deux groupes. D’une part, nous en avons gardé 4 qui nous demandaient plus des missions occasionnelles. Ceux-ci étaient traités en atelier relation commerciale. D’autre part, l’un de nos prospects voulait qu’on l’aide à créer un événement. Nous l’avons donc choisi comme “projet de communication” (que l’on met en œuvre en atelier production). L’événement est prévu début 2019 et c’est là que je fais le lien avec nos cours. A chaque fois que nous avons un cours magistral, nous en venons à l’appliquer en agence ou lors de présentations.

De plus, nous avons aussi de temps en temps des compétitions. C’est la meilleure partie, alors accrochez-vous !

Souvent le programme est le même :

  • Le lundi : création de toutes les pièces relatives à une agence (plaquette, carte de visite, prospectus, identité visuelle, site web…).
  • Le mardi matin : nous rencontrons l’annonceur et il nous explique sa demande (par exemple un particulier qui monte sa boite ou encore un groupe de musique)
  • Du mardi après-midi au vendredi matin : nous étudions sa demande, en sortons les exigences, travaillons un peu sur son histoire puis nous lui proposent des solutions de communication toutes sorties de nos cours, notre expérience ou bien de sources autres.
  • Le vendredi après-midi : tous les groupes passent un à un. Nous exposons dans un diaporama notre travail et ensuite le jury délibère. L’agence qui a fait le meilleur travail reçoit la note de 20/20 (qui compte pour le BTS en CCF, contrôle en cours de formation). Le deuxième a 18, le troisième 16 etc etc.

Et enfin il y’a nos BTS Blanc… Comment les oublier… Pour ceux qui sont en train de préparer le bac, c’est l’équivalent de vos Bac Blanc à un point près : ils comptent comme partiel et ont donc les mêmes coefficients que le vrai BTS

Pour ce qui est des coeff’ de BTS les voilà :

Je pense avoir fait le tour de mon BTS ainsi que des formations possibles. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Si l’article vous a plu, je pourrais refaire ce type d’article mais version post-BTS l’an prochain !

A demain pour un nouvel article !

Gros bisous !

Posted by

Romane, 19 ans, étudiante en communication. Passionnée par l’écriture et la photographie, je lance mon blog en 2014. ------------ > Blog : https://romysdaily.wordpress.com/ >E-mail : romysdaily@gmail.com > Réseaux : romys_daily

Laisse moi un petit commentaire ♡

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s